Vos questions sur la reprogrammation moteur

Pourquoi optimiser la gestion de votre moteur ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules équipés d’un moteur à injection disposent d’une unité centrale, comme un ordinateur.

Cette unité centrale est également appelée boîtier électronique ou calculateur (ECU/PCM). C’est ce boîtier qui gère le fonctionnement moteur de votre véhicule en fonction de la cartographie établie par le constructeur et qui gère les paramètres moteurs tels que le moment d’allumage ou d’injection, la quantité de carburant à injecter .. .. …

Il faut savoir que les cartographies moteur d’origine, crées par les constructeurs, ne sont pas optimisées à leur maximum et ne tiennent pas compte des réelles aptitudes de votre moteur.

Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons : afin de répondre aux normes en matières de pollution, pour optimiser les coûts de production avec un modèle « générique », pour faire face aux contraintes internationales telles que le climat d’un pays à un autre, la qualité du carburant, pour des raisons fiscales.. .. les raisons sont nombreuses.

L’objectif de notre intervention est de développer une cartographie sur mesure de votre véhicule à partir de votre cartographie d’origine, tout en restant dans les tolérances du constructeur.

Cette intervention est possible, sur les véhicules de tourisme, utilitaires, campings cars ou poids-lourds.

Comment fonctionne une reprogrammation moteur ?

Les données de votre véhicule sont sauvegardées dans des blocs mémoires appelées Eproms.

L’optimisation moteur consiste à modifier l’Eprom de votre véhicule de façon à lui apporter un meilleur rendement : Augmenter la puissance de votre véhicule, diminuer votre consommation de carburant, augmenter la souplesse de votre conduite en augmentant le couple.

Si vous augmentez la puissance de mon véhicule, ma consommation de carburant va forcément augmenter ?

Non, car c’est dans les hauts régimes que vous consommez le plus de carburant. Augmenter le couple de votre véhicule vous permettra d’atteindre une même vitesse, en sollicitant moins la pédale d’accélérateur et vous consommerez donc moins.

Comment se déroule l’intervention de reprogrammation moteur ?

La reprogrammation de votre véhicule se déroule de la façon suivante :

1. Essai de votre véhicule :

Afin de nous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule, nous effectuons en premier lieu un essai sur route.

2. Branchement de votre véhicule, lecture et extraction des données de l’ECU :

Nous procédons à l’extraction et à la sauvegarde du programme d’origine de votre ECU, soit via la prise diagnostic de votre véhicule (OBD), soit en intervenant directement sur votre calculateur.

3. Reprogrammation de votre cartographie moteur :

Le programme d’origine, extrait à l’étape précédente, est envoyé à notre partenaire et ingénieur motoriste afin d’être étudié et modifié. Ce dernier va modifier et optimiser la cartographie sur la base de votre programme d’origine.

4. Réinjection des nouvelles données dans votre boitier électronique.

5. Essai final de votre véhicule :

Votre véhicule est réessayé une seconde fois par le même technicien afin de vérifier que la nouvelle cartographie est bien en place.

Comment être certain que mon véhicule a bien été modifié puisque vous n’avez pas de banc de puissance ?

Tout d’abord, si nous sommes en mesure de vous proposer la programmation de votre véhicule, c’est que celle-ci a déjà été testée et validée par notre ingénieur motoriste. Les réglages ont fait l’objet d’une étude approfondie et ont été développés préalablement sur banc de puissance. Les gains de puissance et de couple que nous annonçons ont été mesurés et vérifiés.

Ensuite, vous le découvrirez tout simplement lorsque vous reprendrez votre véhicule ! Vous pourrez constater le gain de puissance et de reprise dès la 1ère accélération.

Quels sont les risques ?

Aucun !

– Les paramètres de votre calculateur sont modifiés dans les tolérances imposées par le constructeur de votre véhicule.

– Les normes anti-pollution de votre véhicule sont respectées et le passage au contrôle technique se passe normalement.

– Les modifications sont indétectables par la plupart des constructeurs. Si le constructeur venait à effacer votre programme, lors d’une mise à jour effectuée pendant la révision, nous vous proposons la gratuité d’une nouvelle programmation.

– Vous pouvez retrouver la configuration d’origine de votre véhicule.

Si vous n’êtes pas satisfait, nous nous engageons à remettre votre véhicule d’origine et à ne rien vous facturer, dans un délai de 7 jours.

A ce jour, 100% de nos clients ayant réalisé une reprogrammation moteur sont pleinement satisfaits !

centpourcentsatisfait

Contactez nous !

Pour toute demande de tarif de reprogrammation et optimisation moteur.